Jeux d’orientation

Les élèves des classes du CP au CM2 ont pu bénéficier de l’intervention de Mathieu Breger pour un cycle de jeux d’orientation à l’école Saint-Yves.

Les enfants ont pu, lors de ces trois séances, apprendre à lire un plan après l’avoir orienté dans la bonne direction (on cherche le nord) : pas si facile de tourner la carte dans le bon sens et de reconnaitre les éléments représentés ! Ils devaient ensuite, au cours de divers jeux en binômes, apprendre à aller chercher des indices sur les balises disposées dans l’espace de jeu. Les plus grands ont aidé les plus petits, ou parfois l’inverse ! Des situations très enrichissantes pour apprendre à se repérer dans l’espace, mais aussi à coopérer, analyser une situation et anticiper ses actions à venir.

 

 

 

Peinture à la façon de Matisse

Après avoir découvert Henri Matisse lors d’une lecture, nous avons observé quelques unes de ses oeuvres, plus particulièrement sa “danseuse créole”. Nous avons observé ce que Matisse avait voulu représenter, avec quelles techniques, quels outils. Les enfants ont ensuite délimité des zones au crayon papier sur leur feuille, puis peint les surfaces obtenues en n’ayant le droit d’utiliser que les trois couleurs primaires. Ils ont ensuite eu pour consigne de dessiner et découper des formes dans des papiers couleur. Ils pouvaient soit les disposer librement, soit chercher à représenter une forme, forme que nous devions ensuite identifier. Mission accomplie : les enfants ont produit de très jolies créations.

Tennis

Malgré un temps peu favorable, les enfants ont pu, en cette troisième période, s’essayer au maniement de la raquette. Ils se sont entrainés à jongler avec la balle, à viser dans un cerceau, à renvoyer la balle lancée par un partenaire à la main, puis à faire quelques échanges de balle au-dessus d’un élastique. Les plus jeunes se sont également entrainés à l’aide de gros ballons facilitant ce difficile apprentissage. Un petit aperçu de nos athlètes en action …

Relais en EPS

Cette période particulière est également synonyme de pratiques sportives différentes. Les enfants s’essaient ici à des jeux de relais originaux proposés par l’UGSEL. Le but du jeu : être la première équipe à faire parvenir le cerceau au bout de la chaine sans se lâcher les mains. Les enfants sont devenus des champions à ce jeu. Difficile de les départager !

Des nouvelles des copains

Quelques photos pour avoir des nouvelles, des sourires.

Land art

Quelques réalisations des enfants. Bravo à eux ! En haut à gauche, la jolie création de Nolhan et Mathéo. En haut à droite puis en dessous, les oeuvres de Clémence et Estelle : un magnifique coeur de fleurs et un sympathique escargot. Viennent ensuite Mathis et son superbe bonhomme, Kélya et son coeur en or, Louis et sa très jolie composition. Notre galerie vient de s’enrichir des créations de Maxime, Axel et Clément. Bravo les garçons : voilà un bonhomme fort impressionnant !

Belle-Isle-en-Terre jour 4

Au programme de cette dernière journée : les enfants ont travaillé sur le circuit de l’eau. D’où elle vient, comment elle arrive dans nos maisons, où elle repart ensuite. Par groupe ils ont réalisé des maquettes illustrant leurs hypothèses. Ils ont ensuite participé au grand jeu du Gaspido, jeu conçu pour sensibiliser les enfants aux économies d’eau. Pour leur dernière activité, les enfants ont appris à utiliser les ressources offertes par leur environnement naturel afin de construire divers jeux : bois de noisetier et feuille de lierre pour fabriquer des sifflets, tiges de jonc pour fabriquer des petits bateaux, feuilles d’arbres, mousse et écorce des arbres, terre, feuilles pour réaliser de jolies compositions artistiques.

Belle-Isle-en-Terre jour 3

Encore une journée bien chargée au château de Lady Mond. Au programme aujourd’hui : fabrication de pièges à poissons, puis pose de ces derniers dans la rivière. Visite de l’aquarium, découverte et observation de ses pensionnaires (épinoches, vairons, anguille, brochet, truites, jeunes saumons, chabots, etc) sous forme d’un jeu. Les équipes gagnantes ont eu l’immense privilège de nourrir quelques espèces. Retour à la rivière et récolte de la pêche : miraculeuse ! Essentiellement des vairons que les enfants ont pu installer dans leur aquarium. Après un copieux repas, nous nous sommes intéressés aux diverses sources d’énergie, et plus spécialement celle produite par les moulins. Puis par équipes, les enfants ont eu pour mission de monter chacun un moulin différent à l’aide d’une notice. Cerise sur le gâteau, excursion sur le Guic afin de tenter de faire fonctionner nos moulins. Grand moment pour tous. Petit passage mémorable par le pays des mange-bottes. Quelques-uns ont failli se faire capturer, dont la maitresse ! Les enfants vous raconteront…

Belle-Isle-en-Terre jour 2

Une deuxième journée à nouveau bien remplie pour nos élèves de Saint-Yves. Après un copieux petit-déjeuner, les enfants ont pu observer à la loupe et dessiner les petites bêtes qu’ils avaient pêchées la veille : larves de perle, de libellule, nèpe, gerris, porte-bois, etc. Nous sommes ensuite allés chercher de l’eau de la rivière, quelques plantes et cailloux afin de réaliser notre aquarium. Clément nous a également fait la démonstration de la métamorphose de la libellule. L’après-midi, après avoir travaillé sur les empreintes des animaux (nous avons appris à les classer), nous avons profité d’une belle éclaircie pour participer à une chasse au trésor, pleine de surprises et d’énigmes, sur les traces de la loutre, le long des rives du Guic.

Ma rentrée avec l’UGSEL

Vendredi 20 septembre tous les enfants ont participé à une matinée festive afin de fêter le lancement de l’année scolaire et sportive. Répartis en quatre équipes, ils ont joué au jeu du Méli mélo : chaque binôme d’enfants, constitué d’un petit et d’un grand devait partir à la recherche de divers fruits et légumes. La “récolte finie” chaque équipe avait pour consigne de composer un visage réalisé à l’aide des fruits et légumes rapportés. Proposé par l’UGSEL, ce moment était l’occasion pour les enfants d’apprendre à vivre ensemble, de partager, communiquer et fédérer.

Classe rivière à Belle-Isle-en-Terre

Première journée à Belle-Isle-en-Terre

Les enfants vont tous merveilleusement bien ! Une première journée de marche n’a pas refroidi leur enthousiasme ! Ils sont rentrés heureux de leur après-midi de pêche dans la rivière. Le temps d’une bonne douche bien méritée et ils iront se restaurer.

Ils vous embrassent tous bien fort. A bientôt !

Initiation à l’ultimate

Les élèves des classes du CP au CM2 de l’école Saint-Yves ont pu bénéficier de trois séances d’initiation à l’ultimate (ou frIsbee). Au cours de ces séances, les élèves se sont d’abord familiarisés avec le maniement de l’objet. Ils ont ensuite pu mettre en pratique leurs techniques de lancers dans le cadre de petits matchs collectifs.

Les élèves de l’école St Yves soutiennent « les gazelles mettent la gomme ».

Les élèves et l’équipe pédagogique de l’école St Yves ont accueilli Céline Garancher, une représentante de l’association “les Gazelles mettent la gomme”. Cette association regroupe 4 futures participantes à la Sénégazelle 2019, une course 100 % féminine et solidaire. Cette course se déroulera au Sénégal du 13 au 21 avril prochain. Elle permettra aux participantes de relier des villages sénégalais par une course de 10 km par jour. Dans chaque village, elles déposeront des fournitures scolaires dans les écoles. Ainsi, il s’agit d’apporter une aide pour permettre aux enfants africains de disposer de moyens pour aller à l’école et améliorer leurs conditions d’apprentissage. 

Ces fournitures, elles les récoltent en France avant de partir. Céline a présenté ce projet et à proposer aux élèves de l’école de Plouvara de rejoindre leur aventure. Les enfants ont multiplié les propositions de participation : donner des crayons qu’on n’utilise plus, fabriquer un abécédaire, réaliser une frise alphanumérique, construire un jeu de carte… les idées ne manquent pas. Les enfants vont travailler quelques semaines à préparer leur don pour aider ces enfants sénégalais. Céline reviendra chercher leurs différentes productions et terminera de compléter ses valises, avant d’apporter cela à destination, au Sénégal, dans les écoles de la région de Simal. Après son séjour, Céline a promis de revenir leur raconter son aventure, avec des photos et des vidéos. 

Les enfants qui le souhaitent peuvent apporter des fournitures à l’école : l’apport de matériel neuf n’est pas du tout obligatoire, cela peut-être des crayons dont on a plus l’utilité , une règle que l’on a remplacée…..

Voici les besoins : ardoise non vellada, règle, équerre, crayons à papier, gomme, stylo bics, crayons de couleurs, coloriages…. Pas de feutres !