Jeudi 24 février, les élèves de CE-CM de l’école Saint-Yves, à Plouvara, ont pu bénéficier d’une animation proposée par le Centre Régional d’Initiation à la Rivière. Ils ont, à l’aide d’un outil ludique et pédagogique, tenté de mieux appréhender les enjeux des continuités écologiques sur un territoire. Ce jeu de coopération permet d’aborder plusieurs thèmes dont l’impact de l’activité humaine sur le paysage, l’isolement des populations animales et la nécessité pour elles de se déplacer durant leur cycle de vie… Chacune des 4 équipes représentait une espèce animale : la truite fario, le hérisson, la salamandre, la grenouille rousse.
Grâce à ce jeu, les enfants ont pris conscience des dangers auxquels est confrontée chacune de ces espèces : les prédateurs bien sûr, mais également les effets dévastateurs de certains aménagements liés à l’activité humaine (construction d’un barrage pour la truite, d’une route pour les salamandres et les hérissons). Heureusement, des solutions existent qui permettent de pallier ces menaces (crapauducs, passes à poissons qui permettent aux poissons migrateurs de franchir les obstacles en travers d’un cours d’eau). Les enfants ont beaucoup apprécié de pouvoir ainsi apprendre en jouant !