La classe des CE-CM

• Enseignante : Fabienne Kaci
  • AESH : Mélanie GAUDRY

La classe compte 7 élèves en CE1, 6 en CE2, 4 en CM1, 8 en CM2, soit un effectif de 25 élèves.
Les lundi et vendredi après-midis, les élèves de CE1 et CE2 rejoignent les élèves de CP pour des séances de sciences, de compréhension en lecture.
La classe multi-niveaux, une force : la spécificité du multi-niveaux permet aux enfants d’apprendre à devenir plus rapidement autonomes : ils sont sollicités pour de nombreuses responsabilités en classe. Ils développent également des qualités de solidarité, d’entraide (mise en place de tutorat).

Nos rituels

En anglais

Chaque matin, et pour la semaine, un élève est chargé d’annoncer la date du jour, de la veille et du lendemain, ainsi que la météo. Les rituels varient en fonction des moments de l’année et au gré des thèmes abordés : dictée de nombres sur ardoise, mimer les consignes annoncées par l’enseignante, se présenter en piochant une identité factice, écrire sur l’ardoise des dictées de lettres, des mots épelés, demander à ses camarades comment ils vont, où ils habitent, d’où ils viennent.

En lecture

• En début d’après-midi, les élèves disposent d’un temps calme de lecture individuelle d’une durée de 15 minutes.

Château de Kersaliou

• Projet classe de mer : les élèves de CE et de CM partent du 28 au 31 mars en classe de mer, dans le château de Kersaliou, situé à Saint-Pol-de-Léon. Au programme de ce séjour proposé par l’organisme Rêves de mer : pratique du char à voile, initiation au sauvetage côtier, observation des oiseaux du bord de mer, pêche à pied et observation des espèces prélevées, rallye orientation (découverte du massif dunaire). L’organisme Rêves de mer, engagé dans une démarche environnementale depuis 2013, permettra aux élèves de poursuivre leur sensibilisation à ces questions et de mettre en pratique les écogestes permettant la réduction et le contrôle des ressources en eau, en énergie…Le séjour est financé par les familles, l’APEL, des subventions de la mairie et du Conseil Régional de Bretagne.

• Fréquentation de la bibliothèque municipale et emprunt d’ouvrages deux fois par mois.
• Participation des CE2/CM aux élections du conseil municipal des enfants.
• Cycle piscine pour les deux cycles.
• En fin de chaque période, le temps d’une matinée, petits et grands se mélangent pour des activités en lien avec la pastorale : ateliers cuisine, bricolage, lecture, etc.