La classe des CE-CM

Enseignante : Fabienne Kaci
La classe compte 8 élèves en CE1, 2 en CE2, 2 en CM1, 5 en CM2, soit un effectif de 17 élèves.
Nous rejoignent, les mardi, jeudi et vendredi en début d’après-midi 4 élèves de CP. Avec eux, nous faisons de l’anglais, de façon ludique, en suivant les aventures d’un petit fantôme prénommé Ghostie ; mais aussi des séances d’éducation physique et sportive, ainsi que de l’enseignement moral et civique.
La classe multiniveaux, une force : la spécificité du multiniveaux permet aux enfants d’apprendre à devenir plus rapidement autonomes : ils sont sollicités pour de nombreuses responsabilités en classe. Ils développent également des qualités de solidarité, d’entraide (mise en place de tutorat).

Nos rituels

En anglais

Chaque matin, et pour la semaine, un élève est chargé d’annoncer la date du jour, de la veille et du lendemain, ainsi que la météo. Les rituels varient en fonction des moments de l’année et au gré des thèmes abordés : dictée de nombres sur ardoise, mimer les consignes annoncées par l’enseignante, se présenter en piochant une identité factice, écrire sur l’ardoise des dictées de lettres, des mots épelés, demander à ses camarades comment ils vont, où ils habitent, d’où ils viennent.

En lecture

• Dès la seconde période de l’année, un responsable prépare, chaque soir, la lecture d’un chapitre de roman qu’il lira le lendemain en classe à ses camarades, en lecture offerte. Il leur pose également quelques questions de compréhension sur ce qui vient d’être lu.
• En début d’après-midi, les élèves disposent d’un temps calme de lecture individuelle d’une durée de 15 minutes.

Eveil musical
Chaque jour, le temps de s’installer en classe, au retour d’une récréation, nous éduquerons nos oreilles à l’écoute d’univers musicaux variés : opéra, musique classique, musiques du monde, etc.

Nos projets

• Participation à une classe rivière, du 8 au 11 octobre, à Belle-Isle-en-Terre.
• Participation à l’opération Chœur d’écoles : basée sur l’apprentissage de 12 chants, cette opération qui encourage l’expression sensible et spontanée, contribue à l’épanouissement individuel de chacun et permet l’implication de tous dans un projet commun.
• Cycle piscine pour les CP – CE1 – CE2.
• Fréquentation de la bibliothèque municipale et emprunt d’ouvrages deux fois par mois.
• Participation des CE2/CM aux élections du conseil municipal des enfants.
• Participation à la semaine bleue.
• En fin de chaque période, le temps d’une matinée, petits et grands se mélangent pour des activités en lien avec la pastorale : ateliers cuisine, bricolage, lecture, etc.