Célébration de Noël

Mardi 18 décembre, les élèves de l’école Saint-Yves et l’ensemble de l’équipe pédagogique ont participé à une joyeuse célébration de Noël. Animé par Serge, Dominique et sa guitare, ce temps de partage entre petits et grands leur a permis de danser et de chanter des airs joyeux autour de la naissance de Jésus.

Jeux d’orientation

Les élèves des classes du CP au CM2 ont pu bénéficier de l’intervention de Mathieu Breger pour un cycle de jeux d’orientation à l’école Saint-Yves.

Les enfants ont pu, lors de ces trois séances, apprendre à lire un plan après l’avoir orienté dans la bonne direction (on cherche le nord) : pas si facile de tourner la carte dans le bon sens et de reconnaitre les éléments représentés ! Ils devaient ensuite, au cours de divers jeux en binômes, apprendre à aller chercher des indices sur les balises disposées dans l’espace de jeu. Les plus grands ont aidé les plus petits, ou parfois l’inverse ! Des situations très enrichissantes pour apprendre à se repérer dans l’espace, mais aussi à coopérer, analyser une situation et anticiper ses actions à venir.

Initiation à l’ultimate

Les élèves des classes du CP au CM2 de l’école Saint-Yves ont pu bénéficier de trois séances d’initiation à l’ultimate (ou frIsbee). Au cours de ces séances, les élèves se sont d’abord familiarisés avec le maniement de l’objet. Ils ont ensuite pu mettre en pratique leurs techniques de lancers dans le cadre de petits matchs collectifs.

Les élèves de l’école St Yves soutiennent « les gazelles mettent la gomme ».

Les élèves et l’équipe pédagogique de l’école St Yves ont accueilli Céline Garancher, une représentante de l’association “les Gazelles mettent la gomme”. Cette association regroupe 4 futures participantes à la Sénégazelle 2019, une course 100 % féminine et solidaire. Cette course se déroulera au Sénégal du 13 au 21 avril prochain. Elle permettra aux participantes de relier des villages sénégalais par une course de 10 km par jour. Dans chaque village, elles déposeront des fournitures scolaires dans les écoles. Ainsi, il s’agit d’apporter une aide pour permettre aux enfants africains de disposer de moyens pour aller à l’école et améliorer leurs conditions d’apprentissage.

Ces fournitures, elles les récoltent en France avant de partir. Céline a présenté ce projet et à proposer aux élèves de l’école de Plouvara de rejoindre leur aventure. Les enfants ont multiplié les propositions de participation : donner des crayons qu’on n’utilise plus, fabriquer un abécédaire, réaliser une frise alphanumérique, construire un jeu de carte… les idées ne manquent pas. Les enfants vont travailler quelques semaines à préparer leur don pour aider ces enfants sénégalais. Céline reviendra chercher leurs différentes productions et terminera de compléter ses valises, avant d’apporter cela à destination, au Sénégal, dans les écoles de la région de Simal. Après son séjour, Céline a promis de revenir leur raconter son aventure, avec des photos et des vidéos.

Les enfants qui le souhaitent peuvent apporter des fournitures à l’école : l’apport de matériel neuf n’est pas du tout obligatoire, cela peut-être des crayons dont on a plus l’utilité , une règle que l’on a remplacée…..

Voici les besoins : ardoise non vellada, règle, équerre, crayons à papier, gomme, stylo bics, crayons de couleurs, coloriages…. Pas de feutres !